BELORADO

Refugio parroquial


Accueil

L'Association
Le Comité
Contacts
Liens (associations, gîtes, etc)

Association faîtière

Activités <===
Calendrier
Informations <===
Témoignages, Récits

Belorado

Le Chemin en Suisse
Hébergements
Autres chemins
Boite à idées

Iconographie
Librairie
Bibliothèque
Archives <===

Actualité 2016

Rencontre 2016 des hospitaliers

Le 19 novembre 2016, les hospitaliers et hospitalières des années 2015 et 2016 se sont retrouvés à Olten pour un repas de remerciements qui devient déjà une tradition. 35 des 44 personnes engagées ont donné suite à l'invitation.

Comme localité centrale en Suisse, Olten est à égale distance pour toutes les parties éloignées du pays. Mais Olten est aussi le cœur de la Suisse - comme l'ont appris les participants du tour de ville, conduit par Ruedi Dettwiler, un habitant pure souche d'Olten. La vieille ville est un petit bijou et vaut une visite. Bien entendu, un tour de ville si bien documenté est beaucoup plus intéressant qu'une visite individuelle, on apprend des tas de choses sur l'histoire et les spécificités d'une ville. Le guide étant en costume de la " corporation des grenouilles ", une des nombreuses sociétés du carnaval de la ville, le groupe a pu voir ainsi un témoignage éloquent de cette coutume à Olten. Le beau temps n'était malheureusement pas de la partie, mais pour un vrai pèlerin, il n'y a pas de mauvais temps…

Dans la " Waadtländerhalle " (Salle vaudoise), un vieux restaurant original, les esprits légèrement refroidis ont vite retrouvé une température normale et, vu le niveau sonore, les conversations ont vite repris le dessus. L'apéro et le repas simple mais goûteux qui suivit, servi par un personnel avenant et aimable, stimula encore les esprits, à moins que ce fut le Pinot noir ? Il n'empêche qu'il a fallu une voix puissante pour calmer un peu les hospitaliers, dire quelques mots et apporter quelques informations. Tout d'abord, le trésorier de l'association, Köbi Wind, apporta les salutations du comité. Il remercia pour le magnifique engagement à Belorado et exprima sa joie de savoir que la rénovation de l'hiver dernier créa une amélioration significative de l'auberge tant pour les pèlerins que pour les hospitaliers. N'ayant pas pu se joindre au groupe, le président Henri Röthlisberger s'est excusé.

Le responsable de l'auberge, Wolfgang Sieber, jeta un regard sur les deux années passées pour constater avec joie que le nombre de nuitées (juste 3000 en 2016) a augmenté par rapport à l'année précédente (2500 en 2015), malgré quatre lits en moins. Les recettes par " donativos " se sont développées de manière réjouissante, de sorte qu'elles ont pu subvenir aux frais de fonctionnement de l'auberge. Il faut toutefois mentionner que l'association paie en Suisse CHF 350.- à chaque hospitalier.

En avant-première, Wolfgang Sieber annonça l'installation d'un fourneau à pellets pour l'hiver prochain, de même que quelques moyennes et petites améliorations. Avec ce chauffage, il sera possible d'ouvrir l'auberge le 1er avril déjà, ce qui permet donc d'être présent pour les premiers pèlerins pendant la semaine sainte.

Il conclut en remerciant cordialement chacun pour son engagement, sa présence auprès des pèlerins et sa disponibilité pour faire en sorte que l' " Albergue Parroquial de Belorado " reste ce qu'elle est : un bijou unique sur le Camino Francès.

D'intensives discussions sur tel ou tel point ou au sujet d'expériences vécues relevèrent encore une fois considérablement le niveau sonore avant que le groupe ne se disperse et que chacun retrouve le chemin du retour chez soi. Quelques participants purent annoncer sur place leur engagement en 2017, d'autres promirent de rappeler dans les jours qui suivent. On devrait donc pouvoir assurer qu'à Belorado, encore l'année prochaine, des hospitaliers et des hospitalières très motivés et ne craignant pas le travail offriront leur service.

Wolfgang Sieber

(trad. B. Favre)

Hospitaleros et Hospitaleras en fonction en 2017
Avril, 1-15
Avril, 16 - 30
Mai, 1 - 15
Mai, 16 - 31
Juin, 1 - 15
Juin, 16 - 30
Juillet, 1 - 15
Juillet, 16 - 31
Août, 1 - 15
Août, 16 - 31
Septembre, 1 - 15
Septembre, 16 - 30
Octobre, 1 - 15
Octobre, 16 - 31
Françoise + Wolfgang Sieber
Michael Arndt + Dominik Zurkirchen
Jacques Troyon + Carl Laliberté
Magdalena + Thomas Rüegg
André Sunier + Luis Cano
Theo + Roser Häfliger
Claude Grangier, Claude Ducarroz, Juliette Deslarzes
Walter + Ruth Widmer
Esther Weber + Erika Fischli
Vreni Usteri + Max Kloos
Margrit Schenk + Arthur Rüegger
Maja Ganz + Martin Stutz
Marianne + Alberto Papalini
Murielle Favre + Astrid Borer
Hospitaleros et Hospitaleras en fonction en 2016
Avril, 16 – 30
Mai, 1 – 15
Mai, 16 – 31
Juin, 1 – 15
Juin, 16 – 30
Juillet, 1 – 15
Juillet, 16 – 31
Août, 1 – 15
Août, 16 – 31
Septembre, 1 – 15
Septembre, 16 – 30
Octobre, 1 – 15
Octobre, 16 – 31
Hanna Baumann + Murielle Favre
Vreni Usteri + Max Kloos
Magdalena + Thomas Rüegg
Franz Böni + Cornelia Wunderli
André Sunier + Luis Cano
Eric Kohli + Jacques Boudot
Christian Petschen + Jesús Berrendero
Esther Weber + Claude Grangier
Ruth + Rolf Thalmann
Theo + Roser Häfliger
Gérard Vergara + Jacques Troyon
Walter + Ruth Widmer
Maja Ganz + Martin Stutz